Pro Tools : le son multicanal à l'image

Pro Tools : le son multicanal à l'image une formation en Audiovisuel et son à Lyon

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Créer une session Pro Tools de mixage multicanal. Perfectionner le montage son d’un film étape par étape avant le mixage final. Élaborer la bande son du film : bruiter, post synchroniser puis éditer les enregistrements créés en formation.

Durée

5 jours

Dates à venir

11/04/2022

Eligibilité CPF

Eligible CPF

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Tarifs

1575€ HT

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Pro Tools : le son à l’image », ou être autonome sur un mixage stéréo à l’image avec le logiciel Pro Tools.

Public

Artistes, comédiens souhaitant se perfectionner en mixage son.

Programme

JOUR 1  : LE SON AU CINÉMA

  • La chaîne de production au cinéma
  • Calibrer un studio de mixage, placement des écoutes, courbe d’alignement ISO
  • Analyser et s’approprier les différentes normes audio et vidéo au cinéma
  • Se familiariser avec les systèmes de mesure de niveaux sonores
  • Comprendre les équipements du studio surround
  • Maîtriser la chaîne d’écoute
  • Écouter et analyser différents programmes cinématographiques

JOUR 2 : 

  • Configurer Pro Tools en vue d’un mixage surround
  • Organiser une session Pro Tools, et préparer l’I/O setup de la session
  • Savoir utiliser les différents types de pistes multicanales de la session pour l’édition et le mixage de celles-ci
  • Faciliter la recherche d’une banque de sons, à l’aide de Pro Tools et d’un logiciel de recherche sonore
  • Créer et éditer les ambiances d’une séquence

JOUR 3 : 

  • Comprendre l’utilisation des panoramiques dans un film, et savoir les manipuler
  • Utiliser  les plug-ins multi canaux dans une configuration surround (delays, compresseurs, EQ, réverbérations, etc.)
  • Éditer et traiter les dialogues d’un film
  • Préparer la session pour les enregistrements de la journée suivante
Évaluation mi-parcours


JOUR 4 :

  • Enregistrer des comédiens voix off lors d’une session ADR (Audio Dialog Replacement)
  • Insérer les enregistrements dans une séquence d’un film, avec les logiciels à disposition du studio
  • Enregistrer les bruitages de la séquence
  • Monter la séquence bruitée et ajouter des effets sonores à partir d’une banque de son

JOUR 5 :

  • Pré-mixage d’une séquence
  • Écoute d’une oeuvre similaire par comparaison puis réalisation du mixage final
  • Fourniture du master en fonction du cahier des charges

Évaluation finale

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