C# / .NET

C# / .NET  une formation en Web et applications mobiles à Lyon

Partager cette page

Voir les bases de la structure des programmes C#, la syntaxe du langage et les détails de sa mise en oeuvre. Etre capable d’appliquer les principes de POO en langage C#, de développer des applications utilisant les threads en C#. Savoir développer une application multithread en C# .

Durée

5 jours

Dates à venir

02/09/2019

23/09/2019

25/11/2019

24/02/2020

Eligibilité CPF

Oui

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé selon votre situation

Pré-requis

Bonnes connaissances en programmation. Connaissances de base des concepts Objet. Expérience requise en dév. logiciel avec un langage de type C/C++ ou Java.


Public

Développeurs désirant acquérir les techniques pour développer tous types d’applications .NET avec Visual Studio.

Programme

LA PLATEFORME .NET

  • Principe et architecture de la plateforme .NET
  • Architecture du framework .NET : CLR, BCL, et CLS (support multilangage)
  • Outils et environnement de développement
  • Langage de CIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler)
  • Notion d’assembly, de métadonnées et de déploiement
  • Une première application avec Visual C#


LES BASES DU LANGAGE

  • Exemple de programme C# minimum : exécution en mode géré
  • Utilisation de l’environnement de développement Visual Studio.NET
  • Variables et expressions : déclaration, constantes, opérateurs, types dynamiques
  • Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System
  • Object et transtypage
  • Types valeur et types référence
  • Instructions de contrôle de flux : boucles et tests
  • Syntaxe de base : manipulation des tableaux, instructions de contrôle de flux...

PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET

  • Classes et objets
  • Modélisation du monde réel par objet
  • Notions de champ, méthode et propriété
  • Héritage
  • Polymorphisme
  • Interfaces

CLASSES ET OBJETS EN C#

  • Définition des classes et des objets
  • Définition du contenu de la classe : méthodes et propriétés
  • Visibilité des membres d’une classe : propriétés et méthodes
  • Utilisation des espaces de noms
  • Cycle de vie des objets : constructeur, destructeur
  • Gestion de la mémoire avec le Garbage Collector
  • Le mécanisme de surcharge (constructeurs, méthodes et opérateurs) gG
  • Dérivation et héritage des classes : principe de dérivation, contrôle d’accès lors de la dérivation
  • Principe du polymorphisme
  • Principe des interfaces (définition et implémentation)
  • Manipulation des attributs : principe des méta-données.
  • Attributs de classe, de méthode, de champ
  • Régions de code et classes partielles
  • Classes génériques

GESTION DES EXCEPTIONS

  • Principe de la gestion des exceptions
  • Déclenchement d’erreurs personnalisées avec « throw «
  • Utilisation des exceptions pour le traitement centralisé des erreurs 
  • Atelier : gestion des erreurs de saisie, remontées d’exceptions

APPLICATIONS GRAPHIQUES AVEC WINFORMS

  • WinForms : présention, composants et affichages
  • Structure d’un projet, références
  • Création de fenêtres
  • Utilisation de contrôles et gestion des évènements
  • Organisation de l’application

BIBLIOTHÈQUES UTILES DE .NET

  • ADO.NET : accès à une base de données quelconque (mode connecté et déconnecté)
  • Communication avec .NET : le web et autres protocoles
  • Présentation des éléments utiles supplémentaires à disposition et évolutions de C#

Sur le même thème

Ces Formations peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.