ACTIONS ET OBJETS ÉLÉMENTAIRES
- Les variables et constantes.
- Notion de type en JavaScript.
- Les opérations arithmétiques et logiques.
- La conversion des types (Transtypage).
LES STRUCTURES CONDITIONNELLES
- Propositions logiques et rappels de logique
- Valeur d’une expression logique
- Test simple, test avec alternative, tests imbriqués.
LES STRUCTURES ITÉRATIVES
- Itération
- Structures POUR et TANT QUE, structures itératives imbriquées.
LES TABLEAUX
- Notion de tableau
- Tableaux à une, deux ou N dimensions
- Gestion de tableaux de données en JavaScript.
FONCTIONS ET PROCÉDURES
- Utilisation des fonctions ; procédures et appel de procédures
- Transmission de paramètres par valeur et par référence
- Variables locales et globales
VALIDATION DES FORMULAIRES CÔTÉ CLIENT
- Manipulation et vérification des champs des formulaires
- Accès aux boîtes de sélection d’options
- Contrôle de la soumission des formulaires
- Validation des entrées des utilisateurs
LE DOM (DOCUMENT OBJECT MODEL)
- L’objet Window et la structure DOM
- Accéder aux éléments HTML par le DOM.
- Manipulation des attributs (getAttribute et setAttribute).
- Manipulation des contenus (innnerHTML).
- Naviguer entre les nœuds.
LES ÉVÈNEMENTS
- Principe de fonctionnement
- Association d’évènements et déclenchement.
- La gestion des événements sur les formulaires.
LES CANEVAS
- Introduction ; lignes, tracés et chemins
- Les formes (arcs, cercles et courbes), les dégradés, motifs et images
- Les textes, les effets.
ANIMATION
- Action répétée régulièrement, les fonctions setInterval et clearInterval
- Action retardée, les fonctions setTimeout et clearTimeout
- Travaux pratiques : réalisation d’une une horloge (hh:mm:ss) à partir d’un timer (SetInterval ) / création d’un QCM avec une action à retardement (SetTimeOut).