Algorithmie

Algorithmie une formation en Web et applications mobiles à Lyon

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Découvrir et assimiler le vocabulaire de base du domaine, acquérir les bases des méthodes de programmation structurée nécessaires à l’apprentissage de tout langage de programmation, maîtriser les outils de l’algorithmique (schémas de programme, types et structures de données, modules). Mettre en application dans le langage C le raisonnement et la traduction d’un algorithme en un programme.

Durée

5 jours

Dates à venir

05/08/2019

30/09/2019

Eligibilité CPF

Oui

Pré-requis

Aucun.

Public

Toute personne qui souhaite programmer de façon efficace et rigoureuse.

Programme

ACTIONS ET OBJETS ÉLÉMENTAIRES

  • Formalisation de l’environnement d’un problème
  • Actions et algorithme, constantes et variables, notion de type
  • Paramétrage d’un algorithme
  • Lecture /Ecriture des données



OPÉRATIONS SUR LES VARIABLES

  • Opérations sur les entiers, sur les réels, sur les booléens
  • Opérations sur les caractères, sur les chaînes

LES STRUCTURES CONDITIONNELLES

  • Propositions logiques, rappels de logique
  • Valeur d’une expression logique
  • Les tests simples, les tests avec des alternatives, les tests imbriqués
  • Exemples d’algorithmes utilisant les tests conditionnels

LES STRUCTURES ITÉRATIVES

  • Principe d’Itération
  • Structure POUR, structure TANT QUE, structure REPETER JUSQU’A
  • Structures itératives imbriquées

LES FONCTIONS ET PROCÉDURES

  • Notion de Fonction et Procédure
  • Déclaration et appel des Fonctions et Procédures
  • Appel des paramètres par valeur et par adresse
  • Variable locale et globale

LES TABLEAUX

  • Notion de Tableau
  • Tableau à une dimension ou à deux dimensions
  • Lecture / Ecriture des données dans un Tableau

LES ALGORITHMES DE TRI ET DE RECHERCHE

  • Tri à bulles
  • Recherche séquentielle et dichotomique

INTRODUCTION AU LANGAGE C

  • Qu’est-ce qu’un programme ?
  • Caractéristiques du langage C
  • Environnement pour programmer en C
  • Compilation d’un programme en C
  • Les variables, les types, les opérateurs
  • Les structures conditionnelles et itératives

UTILISATION DE L’IDE CODE BLOCKS

  • Installation de l’IDE
  • Paramétrage de l’environnement
  • Prise en main
  • Création d’un projet
  • Compilation et exécution du programme en C

LES FONCTIONS ET PROCÉDURES EN LANGAGE C

  • Les fonctions et les procédures en C
  • La notion de prototype
  • Le découpage d’un projet en plusieurs modules

LES CHAÎNES DE CARACTÈRES

  • Le type char
  • Lecture du caractère
  • Utilisation d’une chaîne de caractères
  • Affichage des chaînes de caractères
  • Fonctions de manipulation des chaînes

LES TABLEAUX

  • Les tableaux dans la mémoire
  • Déclaration et utilisation d’un tableau à une dimension
  • Parcourir un tableau à une dimension
  • Appel de fonctions pour manipuler des tableaux

LES TABLEAUX DYNAMIQUES

  • Taille d’un emplacement en mémoire
  • Notion de Pointeur
  • Fonctions, arguments transmis par pointeur
  • Allocation dynamique de mémoire

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Ce qu'ils en disent les derniers témoignages

«

J'ai apprécié la proximité du formateur, rendue possible par le faible effectif de participants.

Benjamin O.

Stagiaire 2018

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