Community management - certification TOSA

Community management - certification TOSA une formation en Web et applications mobiles à Lyon

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Etre capable d’animer et développer une communauté d’internautes. Savoir piloter l’e-réputation d’une entreprise.

Durée

5 jours

Dates à venir

02/12/2019

24/02/2020

27/04/2020

Eligibilité CPF

Oui

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé selon votre situation

Pré-requis

Maîtrise de l’outil informatique et de la navigation web.

Public

Designer web, infographiste, chargé de communication, community manager...

Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert. Reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, le TOSA® constitue une passerelle entre le monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi.

Programme

DÉFINIR LE MÉTIER DE COMMUNITY MANAGER

  • Qu’est-ce que le community manager ? Quels profils ? Quelles compétences ? Poste en interne, via agence ou freelance ?
  • Utiliser les outils collaboratifs et les réseaux sociaux
  • Les outils quotidiens

ÉCOUTER LES COMMUNAUTÉS SUR LE WEB

  • Quelle est votre image auprès des communautés ?
  • Monter un dispositif technique de veille sur Internet
  • Animer une communauté
  • Connaître les codes d’écriture sur Internet

DÉCOUVRIR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Définir sa stratégie sociale
  • La charte éditoriale : process et règles pour une rédaction efficace et planning de rédaction et rythme de publication

ÊTRE PRÉSENT SUR FACEBOOK

  • Présentation du réseau et usages des internautes
  • Usages des marques (Etudes de cas B2C / B2B)
  • Fonctionnalités du réseau
  • Audiences présentes sur le réseau
  • Acquisition de fans : le contenu
  • L’algorithme de Facebook
  • Concevoir une stratégie de communication web

ÊTRE PRÉSENT SUR TWITTER

  • Présentation du réseau et usages des internautes
  • Fonctionnalités du réseau, audiences présentes sur le réseau
  • Acquisition de fans : le contenu
  • Twitter : média de l’actualité, de la veille et de la relation client

ÉTENDRE UNE COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX

  • Les nouveaux réseaux sociaux
  • Monter une opération d’influence
  • Acquisition de fans : la publicité, les jeux-concours
  • Lancer une campagne 360°
  • Relayer les actions sur Internet par des évènements IRL

COMMUNITY MANAGER : APPROCHER LES BLOGUEURS

  • Se familiariser avec l’économie des blogs
  • Utiliser les Relations Presse online,
  • Identifier les influenceurs et les approcher

GÉRER UNE CRISE PAR LE COMMUNITY MANAGEMENT

  • Les réactions des communautés en situation de crise
  • Jouer la transparence et miser sur la réactivité
  • Les bonnes pratiques de la gestion de sa e-réputation
  • Notions et exemples de bad buzz

ÉTABLIR UNE STRATÉGIE CROSS-MÉDIA

  • Incorporer les réseaux sociaux dans une stratégie globale de communication
  • Stratégie de blogging
  • Les réseaux sociaux au coeur de la stratégie d’inbound marketing

USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Notions de social selling et de personal branding
  • Définir le brand content

ANALYSER SES RETOURS SUR INVESTISSEMENT

  • Analyser les statistiques des réseaux sociaux, mesurer ses performances, le test and learn

GOOGLE ANALYTICS : SUIVRE LA PERFORMANCE DE SON ENTREPRISE

  • Stratégie de mesure et KPI
  • Les principaux indicateurs
  • Comprendre les données

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Ce qu'ils en disent les derniers témoignages

«

Même si on maîtrise déjà bien les réseaux sociaux, on apprend beaucoup de choses qu'on ne connaissait pas forcément.

Marie A.

Stagiaire 2018

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