Stratégie de communication

Stratégie de communication une formation en Web et applications mobiles à Lyon

Partager cette page

Auditer les dispositifs de communication de l’entreprise pour définir une stratégie de communication. Décliner les axes stratégiques en objectifs. Adapter la stratégie aux évolutions de contexte.

Durée

5 jours

Dates à venir

13/05/2019

24/06/2019

16/09/2019

18/11/2019

Eligibilité CPF

Oui

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé selon votre situation

Pré-requis

Aucun.

Public

Tout public amené à réaliser un plan de communication.

Programme

POSITIONNER LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE

  • Identifier les cinq grands « marchés » de la communication
  • Positionner et organiser un service communication
  • Contexte concurrentiel, socioéconomique, culturel : outil PESTEL
  • Forces et faiblesses de votre communication : analyse SWOT

AUDITER LES DISPOSITIFS DE COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE

  • Recenser l’ensemble des ressources de communication
  • Évaluer l’efficacité des dispositifs et outils : ciblage, interactivité...
  • Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et besoins des cibles de communication
  • Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles
  • Élaborer le tableau des forces et des faiblesses

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication
  • Définir et formaliser une stratégie de communication globale
  • Déterminer des axes de communication prioritaires
  • Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise
  • Concevoir et formaliser un discours d’entreprise
  • Bâtir une cartographie de l’ensemble de ses publics cibles

DÉCLINER SES AXES STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION EN OBJECTIFS

  • Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles
  • Différencier les enjeux entre la communication Print et Web
  • Définir les objectifs opérationnels, les résultats attendus
  • Identifier les thèmes de comm. et formuler les messages à diffuser ; choisir les actions de comm. à mettre en oeuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible
  • Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs
  • Définir les budgets de communication, établir le planning des actions et formaliser son plan de communication

METTRE EN OEUVRE SES OUTILS ET ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des RP pour faire relayer efficacement ses messages
  • Panorama des outils web
  • Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image
  • Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons
  • Choisir les médias adaptés à ses cibles
  • Les principes d’un plan média : optimiser ses ressources
  • Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation
  • Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…)

FAIRE RÉALISER SES OUTILS DE COMMUNICATION

  • Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs
  • Organiser des consultations efficaces, construire un panel de fournisseurs, et sélectionner les bons prestataires
  • Évaluer les propositions, justifier ses choix et ses refus
  • Établir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des délais, mode de rémunération

POSER LA PROBLÉMATIQUE DE COMMUNICATION

  • Tirer des conclusions du diagnostic de communication et dégager des axes stratégiques
  • Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes ; émettre des préconisations et savoir argumenter

FAIRE ADHÉRER EN INTERNE

  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins, et définir les moyens de communication à utiliser
  • Faire accepter votre stratégie de communication en interne et susciter l’adhésion

ADAPTER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION AUX ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE

  • Instaurer un audit régulier et évaluer pour savoir définir de nouvelles orientations
  • Anticiper les risques potentiels dans l’exécution de la stratégie
  • Tenir compte des changements internes et externes

Sur le même thème

Ces Formations peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.