Organismes de formation : mettre en oeuvre le référentiel unique de certification

Organismes de formation : mettre en oeuvre le référentiel unique de certification une formation en QSE et développement durable à Lyon

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Avoir une vision globale des exigences du référentiel unique de certification. Savoir comment se mettre en conformité pour obtenir la certification. Se familiariser avec le processus de certification. Appréhender la valeur ajoutée de l’amélioration continue pour l’organisme de formation.

Durée

2 journées (9h-12h / 13h30-16h30)

Dates à venir

02/10/2019

12/11/2019

10/12/2019

Eligibilité CPF

Oui

Tarifs

600 € HT. Avec le déjeuner : 680 € HT.

Pré-requis

Maîtrise de l’environnement et de la terminologie de la formation professionnelle

Public

Référent qualité, personne en charge de la démarche qualité dans l’organisme de formation

Contexte : Au 1er janvier 2021, en raison de la promulgation de la loi « Avenir professionnel », les organismes de formation seront soumis à l’obligation d’une certification qualité sur la base d’un référentiel national unique, déterminé par décret. Pour agir sur le marché conventionnel et bénéficier de financements, les organismes de formation doivent se préparer, dès aujourd’hui, au premier audit de certification, afin de se mettre en conformité avec la législation.

Programme

Ces 2 journées de formation sont centrées sur la mise en pratique précise et point par point du référentiel qualité. Des outils concrets et des études de cas seront proposés. Ces journées sont donc idéalement destinées au responsable de la mise en oeuvre opérationnelle de ce référentiel au sein de l'organisme de formation. En complément, une journée  d'information est dédiée à la compréhension du référentiel et de son cadre : elle constitue un bon outil d'information pour les managers et directeurs de l'organisme. 

OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DES ORGANISMES DE FORMATION

  • Rappel des textes
  • Enjeux, cibles et échéances
  • Certification unique

PRÉSENTATION DU CADRE DU RÉFÉRENTIEL ET DE SES 7 CRITÈRES

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

  • Mieux communiquer sur son offre
  • Comment optimiser la maîtrise de ses prestations ?

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations

  • Le client au coeur de l’action : identifier ses besoins, en lien avec l’entreprise et/ou le financeur afin de lui proposer des prestations en accord avec ses attentes
  • Quels critères opérationnels pour évaluer la prestation ?
  • Eléments descriptifs à indiquer sur les fiches de prestations

Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvre

  • Organiser l’information sur le déroulement des prestations : modalités d’inscription, conventions, accueil, cursus du stagiaire, convocations
  • Quels outils pour suivre le déroulement des prestations : feuilles de présence, suivi, contrôle et validation des acquis
  • Comment gérer les besoins d’adaptation ?

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre

  • Gestion des espaces de formation et des plateaux techniques
  • Coordination des formateurs et des intervenants internes et externes
  • Modalités d’accès et mise à disposition des supports pédagogiques

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations

  • Organiser l’évaluation des compétences des intervenants internes et externes
  • Gérer le suivi et le développement des compétences

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

  • Comment organiser sa veille légale et réglementaire ?
  • Anticiper les évolutions de son environnement professionnel, afin de saisir de nouvelles opportunités en termes de compétences, métiers, emplois, innovations pédagogiques et technologiques
  • Exploiter ses retours d’expérience, les réseaux, pour accompagner les publics
  • Tableau des éléments à vérifier auprès de ses sous-traitants

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

  • Comment recueillir les appréciations des parties prenantes ?
  • S’organiser pour répondre aux dysfonctionnements et réclamations
  • Déployer ses actions d’amélioration

PROCESSUS DE CERTIFICATION

  • Réponse aux exigences du référentiel : diagnostic et planification de la mise en conformité
  • Organismes certificateurs, attentes des auditeurs

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