Audit interne

Audit interne une formation en QSE et développement durable à Lyon

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Acquérir la méthode d’audit interne. Savoir conduire un audit interne. Maîtriser les fondamentaux et utiliser les outils essentiels à la fonction.

Durée

2 jours

Dates à venir

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Eligibilité CPF

Oui

Tarifs

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Pré-requis

Aucun.

Public

Cadre appelé à exercer de façon occasionnelle ou permanente la fonction d’auditeur interne. Auditeur interne récent dans la fonction.

Programme

L’AUDIT INTERNE : RÔLE ET MISSIONS

  • Définir la fonction et sa place dans la structure.
  • Construire la charte d’audit.
  • La déontologie de la fonction.

DÉFINIR LES OBJECTIFS ET PLANIFIER UN AUDIT INTERNE

  • Identifier les objectifs des missions d’audit.
  • Planifier les missions.

ORGANISER UNE MISSION D'AUDIT INTERNE

  • Les étapes d’une mission à partir de la lettre de mission, prévoir : l’étude préalable, le déroulement, le rapport, le suivi.

PRÉPARER LA MISSION D'AUDIT

  • La lettre de mission : les objectifs, le contenu, la communication associée.
  • Mener l’étude préalable : recenser l’information interne et externe.
  • Identifier les zones à risques, prendre contact avec les audités.

RÉALISER LA MISSION D'AUDIT

Décrire l’existant :

  • les documents à réunir, flow chart, tableau de répartition des tâches ;
  • établir les questionnaires d’audit ;
  • conduire les entretiens.

Valider la conformité de l’existant :

  • test de conformité, questionnaires.

Analyser l’existant :

  • le tableau des forces et faiblesses apparentes ;
  • les sondages, l’échantillonnage statistique, le tableau d’évaluation des procédures ;
  • l’audit des outils informatiques.

LES TECHNIQUES D'ENTRETIEN D'AUDIT INTERNE

  • Les outils de PNL et AT pour mieux communiquer avec les audités : établir la relation avec succès et justesse ; s’adapter à ses interlocuteurs.

RÉALISER LA SYNTHÈSE DE L’AUDIT

  • Synthétiser les conclusions d’audit, arbitrer entre risque et performance : la feuille de révélation ; la feuille d’analyse des problèmes.

CONCLURE LA MISSION

  • Rédiger les différents types de rapports.
  • Communiquer les conclusions.
  • Le suivi de la mission.

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