Qualité : norme ISO 9001

Qualité : norme ISO 9001 une formation en QSE et développement durable à Lyon

Partager cette page

Comprendre et découvrir le fonctionnement d’un système qualité et les fondements de l’ISO 9001.Cette formation est aussi bien adaptée aux entreprises industrielles que de services.

Durée

3 jours

Dates à venir

Contactez-nous

Eligibilité CPF

Oui

Tarifs

1050 € HT. Nous contacter pour un devis personnalisé selon votre situation.

Pré-requis

Aucun

Public

Toute personne souhaitant s’initier aux exigences de l’ISO 9001.

Programme

LE MANAGEMENT QUALITÉ

  • Le vocabulaire : identifier les mots clés
  • Historique et concepts
  • Les principes de management de la qualité
  • Les enjeux de la qualité
  • Les notions fondamentales ISO, Normes…

COMPRENDRE L’APPROCHE PROCESSUS

  • La norme ISO 9001 : un modèle processus
  • Liens et interfaces : notion de cartographie
  • Approche processus : description d’un processus

COMPRENDRE LES EXIGENCES DE LA NORME 9001

  • Travaux d’analyse des 5 chapitres : système de management qualité, responsabilité de la direction, management des ressources, réalisation du produit, mesure, analyse, amélioration
  • Identification des moyens pour y répondre (documents, organisation, responsabilités)
  • Autodiagnostic individuel

CONSTRUIRE ET MAÎTRISER UN SYSTÈME DOCUMENTAIRE PERTINENT

  • Associer les savoir-faire d’une entreprise et les exigences de la norme
  • Le système de management de la qualité
  • La gestion et la vie des documents
  • La direction : rôle, exigences
  • La gestion des ressources : humaines et infrastructures
  • Application de la norme à la réalisation du produit ou service
  • La mesure et l’amélioration

COMPRENDRE LES PRINCIPES DE L’AMÉLIORATION CONTINUE

  • Les non conformités
  • Les actions correctives et préventives
  • La roue de l’amélioration continue

LES OUTILS CLÉS DE L’ISO 9001

  • Le déploiement d’une politique qualité, le plan d’actions qualité, les revues de processus et de direction
  • Les indicateurs et le tableau de bord qualité
  • Les actions préventives et correctives
  • Les audits internes pour faire participer, la gestion des compétences, l’écoute client

RÉUSSIR SON PROJET

  • Formaliser les étapes de votre projet
  • L’audit de certification ISO 9001 : les organismes certificateurs

LE PROJET DE CERTIFICATION

  • Organisation globale du projet
  • La communication dans une démarche qualité

Sur le même thème

Ces Formations peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.