Les fondamentaux du design graphique

Les fondamentaux du design graphique une formation en Graphisme et motion design à Lyon

Partager cette page

Acquérir les notions avancées des concepts-clés de la communication visuelle (typographie, mise en page, iconographie…). Produire des contenus graphiques en lien avec un cahier des charges, respecter les objectifs d’un brief. Analyser, expliquer et appliquer une grande diversité de processus créatifs en communication visuelle. Développer sa sensibilité graphique et visuelle, être force de proposition et donner du sens à sa création. Utiliser tous les outils graphiques pour transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions.

Durée

5 jours

Dates à venir

20/01/2020

25/05/2020

27/07/2020

Eligibilité CPF

Oui

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé selon votre situation.

Pré-requis

Connaissance de l’outil informatique. Connaissances de base dans un logiciel de graphisme.

Public

Chargés de communication, graphistes, infographistes, webdesigners.

Programme

HISTOIRE DU DESIGN GRAPHIQUE DU XXE SIÈCLE À NOS JOURS

  • Art visuel : comparaison de différentes oeuvres.
  • Les réferences artistique dans notre environnement.

APPRÉHENDER LE SENS DES FORMES

  • Connaître leur sens selon les cultures et les secteurs d’activité.
  • Savoir quelle forme choisir par rapport à la dynamique que l’on souhaite donner à sa création.

DÉVELOPPER SA CONNAISSANCE DE LA TYPOGRAPHIE

  • Connaître les familles de typographie et leur utilisation habituelle. Maîtriser les règles de base.
  • Comprendre l’influence de la typographie sur le sens de la création.

MAÎTRISER LA STRUCTURE GRAPHIQUE

  • Optimiser la mise en page.
  • Savoir hiérarchiser les données pour capter et fidéliser l’oeil du lecteur.

GAGNER EN EXPERTISE DANS LE DOMAINE DES COULEURS

  • Maîtriser l’utilisation du cercle chromatique pour assembler les couleurs de manière harmonieuse. Savoir utiliser les codes couleurs et les contrastes.
  • Connaître le langage symbolique et culturel des couleurs.
  • Associer visibilité et lisibilité pour transmettre son message.

ÉTUDIER LE LANGAGE DE L’IMAGE / COMPRENDRE ET ÉTUDIER LA FONCTION DES VISUELS

ANALYSER UN VISUEL

  • Connaître les codes et fonctions des visuels. Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités.
  • Etre cohérent dans l’association texte/image.

DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ ET SAVOIR ARGUMENTER SES IDÉES

  • Utiliser le benchmarking pour favoriser son imagination.
  • Connaître les clés d’un brainstorming créatif efficace.
  • Les techniques d’aide à la création.


STIMULER SA CRÉATIVITÉ ET SUIVRE LES TENDANCES

  • Appréhender les éléments du graphisme contemporain.
  • Comprendre les évolutions des techniques de communication et des arts graphiques.
  • Connaître les phénomènes de mode et les sources d’inspiration.
  • Savoir organiser une veille régulière pour stimuler sa créativité.

LES MOYENS DE GARANTIR UN MEILLEUR DESIGN DANS LA CONCEPTION D'UN SITE WEB

ÉLABORATION GRAPHIQUE DE SON CV

Sur le même thème

Ce qu'ils en disent les derniers témoignages

«

Enseignant très professionnel et avec de l'expérience !

Guillaume L.

Stagiaire 2019

«

Partage des expériences et du savoir-faire dans le milieu : très instructif pour se donner une idée du métier.

Alexandre S.

Stagiaire 2019

«

Vraie mise en situation, avec création de logo et de maquette depuis des consignes précises. 

Chloé B.

Stagiaire 2019

Ces Formations peuvent aussi vous intéresser

Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.