Maya 3D - initiation

Maya 3D - initiation une formation en Graphisme et motion design à Lyon

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Apprendre à modéliser, simuler et créer un rendu pour vos animations 3D.

Durée

5 jours

Dates à venir

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Eligibilité CPF

Oui

Tarifs

Nous contacter pour un devis personnalisé selon votre situation

Pré-requis

Maîtriser un logiciel de retouche photo ou de dessin vectoriel.

Public

Architectes, graphistes, concepteurs, toute personne désireuse de créer des animations 3D.


Programme

INTRODUCTION

  • Présentation de l’application
  • Menus et palettes
  • La hotbox
  • Les raccourcis
  • Les calques d’affichage
  • Les axes et pivots
  • Les transformations


STRUCTURE DE TRAVAIL DANS MAYA

  • Palette Outliner
  • L’hypergraph

COMPRENDRE LA 3D

  • Définition de la modélisation polygonale
  • Les primitives polygones
  • Les vertex, les faces, les arêtes
  • Les booléennes

GESTION D'UNE SCÈNE

  • Création d’un dossier projet
  • Mise en place des éléments, insérer une arête et extrusions (extrude)
  • Les biseaux (bevel)
  • Création d’un polygone

CRÉATION ET MODIFICATION D'OBJETS

  • La duplication
  • Utilisation croisée de plusieurs outils : création des fenêtres
  • Création d’un groupe et axe de pivot
  • Les axes de symétrie : positionnement des fenêtres
  • Utilisation du lissage (smooth) pour la création d’un récipient
  • Les paint effect
  • Les outils de soudure (merge vertex)
  • Création d’une matière souple en mode polygonal : les rideaux
  • Utilisation croisée de plusieurs techniques : création d’un étendage
  • Déformations avec l’outil ‘sculpt polygon tool’
  • Outils extract : création d’un boîtier de dérivation

LES OUTILS NURBS

  • Définition de la modélisation NURBS
  • Les différentes courbes (linear, cubic)
  • Les arcs
  • Les primitives NURBS (surface NURBS)
  • Les contrôles vertex
  • Les isoparms
  • Hull (cage NURBS)

TEXTURES, MATIÈRES ET UV

  • Présentation des outils de texture
  • Placage planar et UV texture editor
  • Combinaison avec sew edges
  • Placage automatique avec ‘UV auto’ + autre forme de placage de texture : cylindrique et sphérique
  • Récupération de votre UV sous forme d’image avec UV snapshot
  • Modification de votre texture sur un logiciel de retouche d’image
  • Utilisation de vos textures avec l’hypershade, réglage d’une texture avec l’UV automatique
  • Application de texture sur différents objets, combinaison de matières
  • Déformation de texture avec ‘Latice’

LE RENDU

  • Les différents moteurs de rendu
  • La sortie, le format, la résolution
  • Ajout et option de la caméra
  • Les différents types de lumière
  • Physical sky
  • Final Gathering
  • Lens photographic
  • Finalisation des réglages
  • L’occlusion sur la scène fenêtre
  • Optimisation du rendu

HDRI

MISE EN APPLICATION

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