Financements : délai prolongé pour saisir votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation

Financements : délai prolongé pour saisir votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation
18 janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a laissé sa place au Compte Personnel de Formation (CPF), avec reprise des droits acquis sur celui-ci. Ce qui signifie que le reliquat des heures acquises au titre de votre DIF peut être transféré vers votre CPF.

Initialement fixée au 31 décembre 2020, la date limite pour effectuer cette opération a été reportée au 30 juin 2021. Passé ce délai, vos heures de DIF non consommées seront définitivement perdues.


Comment connaître mon solde d’heures de DIF ?

Le DIF ayant été le dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014, vous pouvez trouver votre solde d’heures acquises sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015

Vous pouvez également trouver ce solde sur votre dernier certificat de travail, ou bien, en faisant la demande d’une attestation de droits au DIF auprès de votre employeur. 

Comment utiliser mes heures acquises au titre du DIF ?

Dans le cadre de l’actuel CPF, vos heures acquises au titre du DIF seront automatiquement converties en euros afin de financer une formation. Pour utiliser ces heures, vous devez :

  1. Vous rendre sur le site internet www.compteformation.gouv.fr ou bien sur l'application mobile Mon Compte Formation
  2. Vous connecter sur votre compte formation, ou bien en créer un
  3. Cliquer sur l’onglet « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF »
  4. Saisir votre solde d’heures non consommées avant le 30 juin 2021. Attention, pour valider votre demande, il est impératif de joindre votre bulletin de salaire de janvier 2015.



Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.