Chômage partiel : formez-vous gratuitement !

Chômage partiel : formez-vous gratuitement !
Mise à jour le 12 mai 2020

Plus de 8 millions de salariés sont aujourd’hui en chômage partiel en raison de la crise du coronavirus, soit 1 salarié du secteur privé sur 3. Pour aider à tirer le meilleur parti de cette période d’inactivité forcée, l’Etat encourage les salarié·es concerné·es à profiter de ce temps pour se former, avec à la clé un engagement fort : 100% des coûts de formation pris en charge. Comment ce dispositif exceptionnel fonctionne-t-il ?

Chômage partiel : comment se former pendant le Covid ?

Qui peut bénéficier de la prise en charge par l’Etat ? 

Tout·e salarié·e en activité partielle peut désormais en bénéficier. Une exception : ne sont pas éligibles les apprentis, ni les adultes en contrats de professionnalisation (puisqu’ils sont déjà dans une démarche de formation).

Pour quelle formation ?

  • Tous les types de formation sont éligibles, à l’exception de celles qui sont obligatoires pour l’exercice de votre fonction (c’est-à-dire les formations « relevant de l’obligation de formation à la sécurité incombant à l’employeur »).  Sont donc compris les bilans de compétences, les validations des acquis de l’expérience (VAE), les formations non certifiantes (ce qui permet de suivre des parcours non éligibles au compte personnel de formation (CPF)). 
  • Vous devez suivre votre formation intégralement à distance.
  • Il doit s'agir impérativement d'une formation en "classe virtuelle", c'est-à-dire avec un formateur ou une formatrice. De simples modules à consulter en ligne 100% en autonomie ne sont pas éligibles. 
  • La durée de la formation ne peut pas dépasser la période d'activité partielle.

Sous quelles conditions ?

Il y a 2 conditions : 

  • l’entreprise doit donner son accord,
  • le/la salarié·e qui entame cette formation professionnelle doit accepter une rémunération équivalente à 84 % de son salaire habituel (contre 100 % en temps normal), c’est-à-dire un niveau équivalent à celui garanti par le chômage partiel.

C’est tout : tout employeur concerné par le chômage partiel peut bénéficier de ce dispositif, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.  L’Etat prendra en charge 100 % des coûts pédagogiques, sans plafond horaire.


Vous êtes salarié en chômage partiel en raison du coronavirus

Pourquoi vous former pendant cette période ?

  • Pour mettre à profit ce temps d’inactivité forcée et transformer cette attente en période bénéfique.
  • Pour vous former sans aucun frais : le coût de votre formation est intégralement pris en charge par l’Etat, sans que vous n’ayez besoin de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Pour compléter vos compétences, notamment sur tous les sujets pour lesquels vous n’avez jamais eu le temps de vous former jusqu’ici.
  • Pour booster votre employabilité, dans un contexte économique tendu, et renforcer votre CV dès aujourd’hui.

Comment vous former ?

  • Identifiez la formation à distance qui correspond à votre besoin : un logiciel spécifique, un nouveau langage web, de la gestion de projet...  A compter du 25 mai 2020, chacune de nos formations est accessible en même temps en présentiel et à distance : vous pouvez donc suivre toutes nos formations depuis chez vous... en même temps que nos stagiaires qui sont en salle. Consultez notre catalogue de formations
  • Pour suivre nos formations, vous aurez simplement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet : nous nous occupons du reste.
  • Contactez-nous pour vous inscrire.
  • Prenez contact avec le service ressources humaines de votre entreprise (ou, si vous êtes dans une structure de petite taille, avec la direction directement). Indiquez-leur que vous souhaitez profiter de cette période pour suivre une formation : nous vous conseillons de leur envoyer le lien de la formation que vous avez choisie et le lien vers cet article, pour les aider à effectuer les démarches. Nous vous invitons également à motiver votre demande, en leur expliquant en quelques lignes pourquoi vous pensez que cette formation vous sera bénéfique.

Besoin d’aide ? Notre conseillère Sawsen vous accompagne : contactez-la au 04 72 76 01 37.

Vous êtes une entreprise dont les salariés sont en chômage partiel

Pourquoi les former pendant cette période ?

  • Pour les aider mettre à profit ce temps d’inactivité forcée et transformer cette attente en période bénéfique.
  • Pour investir dans leurs compétences, notamment sur tous les sujets pour lesquels ils n’ont  jamais eu le temps de se former jusqu’ici. Attention : les formations obligatoires (« relevant de l’obligation de formation à la sécurité » qui vous incombe) ne peuvent pas entrer dans le cadre de ce dispositif. 

Comment les former ?

Depuis mi-avril, vous pouvez vous faire rembourser 100 % des formations pour vos salarié·es pendant leur période d'activité partielle, par simple demande auprès de votre OPCO.

  • Demandez à votre salarié·e de vous indiquer la formation qu’il/elle souhaite suivre. 
  • En région Auvergne-Rhône-Alpes, il vous faut alors adresser votre demande simplifiée de financement par l’Etat à votre opérateur de compétences (OPCO).  La DIRECCTE ARA s’appuie sur l’expertise des OPCO pour l’instruction, le financement et le suivi des actions de formation et établira une convention avec eux. > Trouvez votre OPCO
  • Si le montant de la formation ciblée est égal ou inférieur à 1500€, son examen sera très rapide et une convention avec l’Etat (simplifiée) sera établie. Au-delà de 1.500 euros, le dossier fera l'objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire.
  • Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, vous devez recueillir l’accord écrit du/de la salarié·e pour le suivi de la formation. (Pour rappel, en application de l’ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020, l’employeur n’a plus l’obligation de majorer l’indemnité due au salarié en période de formation au-delà de 70 % de sa rémunération antérieure brute.)
  • L’organisme de formation vous facture et l’Etat vous rembourse. 

Important : en Auvergne-Rhône-Alpe, ce dispositif ne fera pas l’objet  d’une convention conclue entre la DIRECCTE et vous. Vous pourrez le mettre en œuvre après notification de prise en charge par votre OPCO (si besoin, avec un effet rétroactif depuis la date de mise en activité partielle du salarié).

Pour information, le ministère du Travail assure que ce budget formation « spécial Covid » sera imputé sur le FNE Formation et ne sera pas pris sur les enveloppes de fonds mutualisés aux mains des organismes paritaires OPCO. 

En savoir plus sur le FNE Formation et télécharger la demande de subvention :

Consulter



Besoin d’aide ? Notre conseillère Sawsen vous accompagne : contactez-la au 04 72 76 01 37.



Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.