Financements : au revoir le CIF, bonjour le PTP !

Financements : au revoir le CIF, bonjour le PTP !
5 avril 2019

Le CIF (Congé Individuel de Formation) a disparu et, au 1er janvier 2019, a laissé sa place au PTP, le Projet de transition professionnelle. C'est l'occasion de faire le point sur vos droits !

Le PTP est en réalité un dispositif particulier de mobilisation du CPF.  Il permet à tout salarié (en CDI ou en cours de CDD) qui souhaite changer de métier ou de profession au cours de sa vie professionnelle de suivre une formation longue. IMPORTANT : sur une demande de PTP, vos droits inscrits au CPF sont mobilisés en priorité. 

Le PTP prend en charge les coûts pédagogiques ainsi que, si la formation a lieu sur votre temps de travail, votre rémunération ; il peut également proposer une aide au transport, repas, hébergement. 

Etes-vous éligible ?

  • si vous êtes en cours de CDI dans le privé : il vous faut justifier de 24 mois d'activité salariée, consécutive ou non, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle. Aucune ancienneté n'est requise pour les travailleurs handicapés ou les salariés ayant retrouvé un CDI après un licenciement économique.
  • si vous êtes en cours de CDD dans le privé : il vous faut justifier de 24 mois d'activité salariée, consécutive ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin de votre CDD.

Pour quelle formation ?

Pour faire une demande de PTP, il vous faut tout d’abord identifier la formation souhaitée

  • soit une formation inscrite au RNCP, telles que celles que nous proposons par notre école INSTIC,
  • soit l’un des blocs de compétences d'une formation RNCP, 
  • soit une formation inscrite au répertoire spécifique.

L’organisme de formation retenu vous fera passer un test de positionnement et vous proposera un devis. Vous devrez alors adresser à votre employeur une demande d’autorisation d‘absence et soumettre votre dossier au Fongecif. Votre demande sera étudiée lors d’une commission régionale, qui se réunit une fois par mois. 

N'hésitez pas à contacter nos conseillers en financement de la formation au 04 72 72 01 01.

Découvrez le PTP en détails et téléchargez votre dossier de demande, sur le site du Fongecif Rhône-Alpes. Découvrez en bas de cette page le tutoriel vidéo qui vous explique comment compléter ce dossier.

Vous n'êtes pas salarié ? Vous n'êtes pas éligible au PTP mais découvrez nos fiches par statut (demandeur d'emploi, étudiant...) qui répertorient toutes vos autres possibilités de financement. 

 



Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.