Labels qualité et certifications



Nos labels qualité

Nous sommes fiers de posséder plusieurs labels qualité, qui vous assurent la qualité de la formation que nous vous délivrons :

 Nous sommes certifiés Qualiopi.


Au 1er janvier 2022, cette certification qualité deviendra obligatoire pour tous les organismes qui réalisent des actions pour le développement des compétences (par exemple, qui dispensent des formations) et qui souhaitent bénéficier de financements. CTI Formation répond d'ores et déjà à tous les critères qualité de cette certification de la formation professionnelle.

 Nous sommes Datadockés.


Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. Nous répondons bien à ces exigences de qualité, notre référencement dans cette base facilite donc la prise en charge de nos formations par une quarantaine d’organismes de financement.



Les certifications que nous délivrons

A l’issue de certaines de nos formations, vous avez la possibilité de passer une certification.

Une certification, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la preuve officielle de votre degré de maîtrise sur le sujet auquel vous venez de vous former. La certification constitue donc un véritable atout professionnel puisqu’elle vous permet d’attester objectivement de ce que vous savez faire, de démontrer vos capacités. Généralement, le passage d’une certification consiste en un examen, qui vous permet ensuite d’obtenir le document officiel qui « certifie » vos compétences.

Les certifications proposées par CTI Formation sont ouvertes à toutes les personnes qui suivent chez nous la formation correspondante, quel que soit votre profil. Que vous soyez en reconversion professionnelle, demandeur·euse d’emploi, salarié·e, vous pourrez passer la certification qui vous intéresse.


DÉCOUVREZ CI-DESSOUS DANS LE DÉTAIL TOUTES LES CERTIFICATIONS QUE VOUS PROPOSE CTI FORMATION À LYON :




 La certification ICDL

Le Certificat ICDL (International Computer Driving License),  utilisé par plus de 30 000 entreprises, écoles, et organismes de formation dans 160 pays, est un certificat international attestant des connaissances et des compétences numériques. 

La certification ICDL s’adresse à tous, étudiants, salariés et personnes en recherche d’emploi.

CTI Formation vous propose des formations qui vous permettent d'obtenir la certification ICDL sur les thèmes suivants : 

Pour quoi faire ?
Attester d'un niveau précis sur votre CV, améliorer vos compétences, booster votre employabilité.

Comment ça marche ?
La certification ICDL est entièrement personnalisable : c'est vous qui choisissez les modules qui correspondent à vos besoins et objectifs professionnels.

CTI Formation étant un centre habilité ICDL, nous vous formerons et vous inscrirons ensemble à la session de votre choix.

  • L'obtention de la certification ICDL repose sur l'obtention de modules
  • Un test (36 questions à répondre en 35 minutes maximum est passé pour chaque module
  • Un module est considéré comme étant obtenu à partir de 75% de bonnes réponses
  • Le certificat ICDL peut-être demandé dès l'obtention d'un seul module. Chaque nouveau module obtenu viendra s'ajouter au fur et à mesure sur le certificat

Bon à savoir : toutes les formations ICDL sont éligibles au CPF.




 La certification Solidworks académique(CSWA)

Cette certification permet de prouver votre maîtrise du logiciel de CAO SOLIDWORKS, développé par Dassault Systèmes®.

Elle prouve votre bonne connaissance de ses techniques de modélisation volumique 3D, de ses concepts de création, de ses principes de conception éco-responsable.

CTI Formation est un centre agréé « SOLIDWORKS Academic Certification Provider ». Nous vous inscrirons donc ensemble à la session de votre choix. Votre examen se déroulera dans nos locaux.

L’examen CSWA – Academic dure maximum 3 heures. Il est divisé en cinq grandes parties décrites ci-dessous. Les questions de l’examen sont posées de manière aléatoire à partir d’un ensemble de questions disponibles. Les questions font référence à un modèle approfondi, illustré et coté. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir au moins 165 points sur 240.

Compétences de mise en plan (3 questions de 5 points chacune)
Questions diverses sur la fonctionnalité de mise en plan

Création et modification de pièces élémentaires (2 questions de 15 points chacune)
Création d’esquisse ; Bossage extrusion ; Enlèvement de matière extrusion ; Modification des cotations clé

Création et modification de pièces intermédiaires (2 questions de 15 points chacune)
Création d’esquisse ; Bossage avec révolution ; Enlèvement de matière extrusion ; Répétition circulaire

Création et modification de pièces avancées (3 questions de 15 points chacune)
Création d’esquisse ; Décalage d’esquisse ; Bossage extrusion ; Enlèvement de matière extrusion ; Modification des cotations clé ; Modifications géométriques plus difficiles

Création d’assemblages (4 questions de 30 points chacune)
Insertion des pièces élémentaires ; contraintes ; Modification des paramètres clé dans un assemblage


Notre équipe vous imprime ensuite le certificat CSWA - Academic qui mentionne le nom de l’établissement, l’identifiant de certification CSWA -Academic et la date de certification valable. Une version numérique de ce certificat est également disponible à partir du centre de tests virtuels de SOLIDWORKS. 

Bon à savoir : pour mettre de votre côté toutes vos chances d'obtenir cette certification, nous vous invitons fortement à avoir suivi nos formations Solidworks jusqu'au niveau perfectionnement, ou à posséder un niveau de compétences équivalent.




 la certification Microsoft « Programmation en HTML5 avec JavaScript et CSS3 »

Cette certification se déroule en ligne. Elle peut, si vous le souhaitez, être passée dans notre centre. Son coût est inclus dans le coût de cette formation.

Les compétences visées par cette certification se répartissent en plusieurs grands champs d’intervention qui constituent les principales missions d’un professionnel développeur au quotidien :

  • Mettre en œuvre et manipuler des structures de document et des objets en utilisant HTML
  • Mettre en œuvre le flux de programme et de traitement des informations
  • Accéder aux données et sécuriser les données
  • Utiliser les styles CSS3 dans les applications pour optimiser l’interface utilisateur

Les candidats doivent avoir la compréhension préalable des notions suivantes :

  • Gestion du flux et des événements du programme
  • Programmation asynchrone
  • Traitement des erreurs et des exceptions
  • Tableaux et collections
  • Variables, opérateurs et expressions
  • Décisions et itérations

L’examen est constitué de questions. Le pourcentage indiqué ci-dessous pour chaque compétence représente la proportion des questions permettant de valider cette compétence :

  • Mettre en œuvre et manipuler des structures de document et des objets (20 % à 25 %)
  • Mettre en œuvre le flux de programme (25-30 %)
  • Accéder aux données requises et sécurisation de ces données (25-30 %)
  • Utiliser les styles CSS3 dans les applications (25-30 %)
En savoir + sur cet examen

En bonus, si vous réussissez votre examen, vous pouvez obtenir un badge numérique. Le badge est une représentation numérique de votre certification, que vous pouvez afficher sur votre CV ou votre page LinkedIn. Lorsqu’une personne regarde votre badge, elle peut en apprendre davantage sur vos compétences et en vérifier l’authenticité.




 La certification éditeur pour le logiciel de CAO CATIA

Si vous suivez avec nous une formation au logiciel  CATIA, vous avez la possibilité de passer la certification officielle de l’éditeur de ce logiciel.

Cette certification est intitulée « CATIA Mechanical Designer Specialist » et se  compose de deux examens : CATIA Part Design (1h45) et CATIA Assembly Design (1h45). Ces deux examens évaluent  les compétences suivantes :

  • Planifier la construction d'une pièce afin de traduire ses aspects visuels et fonctionnels
  • Créer des pièces simples dans CATIA
  • Construire un assemblage à l'aide de pièces
  • Créer une simple géométrie de référence et filaire
  • Réaliser la mise en plan

Le passage de cette certification se fait uniquement en anglais et en ligne dans l'un des centres dédiés : il vous suffit de nous en faire la demande et nous vous proposerons un choix de dates pour vous faire passer cette certification éditeur auprès d’un partenaire habilité. Le passage de cette certification n’entraîne aucun surcoût : il est inclus dans le coût de la formation.

Le passage de cette certification devra avoir lieu dans les 9 mois qui suivent la fin de votre formation. La certification se matérialise par un diplôme électronique (sécurisé par un identifiant unique et QR code) et un badge numérique.

Bon à savoir : pour mettre de votre côté toutes vos chances d'obtenir cette certification, nous vous invitons fortement à avoir suivi nos formations CATIA jusqu'au niveau perfectionnement, ou à posséder un niveau de compétences équivalent.






Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.